Cette fonction permet d'enregistrer des retours de prêt faisant suite à une livraison de type prêt. De manière général, un prêt est destiné à être retourné à une date donnée. Un prêt pourra dans certains cas donner lieu à une facturation si la marchandise est conservée par le client. Dans cette situation la marchandise ne sera pas retournée
Une fois le retour effectué, les stocks seront mouvementés si nécessaire et il sera possible d'imprimer un bon de retour.
Un retour de prêt est toujours créé à partir d'une livraison de prêt par picking d'une ligne de livraison. Il n'est pas possible de réaliser un retour de prêt direct.
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
La saisie d'un retour de prêt se fait sur un écran unique. La présentation de l'écran de saisie dépend du paramétrage de la transaction choisie.
Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix n'est proposé à l'entrée de la fonction ; dans le cas contraire une fenêtre s'ouvre pour présenter la liste des transactions susceptibles d'être utilisées (le choix peut également être restreint par code d'accès).
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
|
Site sur lequel le retour est effectué. Celui-ci :
|
|
Seul un type de retour de catégorie "Prêt" peut être renseigné. Par ailleurs, la législation et le groupe de sociétés pour lesquels il est défini doivent être cohérents avec ceux du site de réception. Le type de retour va permettre de déterminer, entre autres, les compteurs utilisés. |
|
Numéro de retour permettant d'identifier celui-ci de façon unique.
|
|
La date de retour est initialisée par la date du jour. |
|
  |
|
Code du client demandeur de la commande, de la livraison directe ou de la facture directe. Ce code doit :
|
|
Ce champ indique le code de l'adresse à livrer.
|
|
La catégorie n'est pas modifiable ; elle est déterminée par le Type de retour choisi. |
Fermer
Présentation
Parmi les champs à remplir et fonctionnalités propres, on trouve :
Le numéro de retour est automatiquement attribué à la création de ce dernier, mais, si le paramétrage de l'affectation du compteur permet la saisie manuelle d'un numéro, ce champ devient saisissable.
Il s'agit du site sur lequel la marchandise est retournée. Un article en prêt ne peut être retourné que sur le site de la société ayant fait l'expédition. Un contrôle est effectué sur le site choisi pour vérifier qu'il s'agit bien d'un site de type dépôt. Lorsqu'une ligne de livraison a été sélectionnée, il n'est plus possible de modifier cette information.
A partir de cette information, on peut :
Sélectionner un site parmi la liste des sites autorisés ayant un rôle dépôt.
Un retour est relatif à une livraison de prêt effectuée à un client donné et à une adresse de livraison de ce client. C'est ce code client et cette adresse qu'il est nécessaire de préciser en en-tête de retour. Un client de ne pourra être sélectionné que s'il est actif.
On pourra à partir de ces informations :
Sélectionner un tiers client.
Accéder par tunnel à la fiche client si les habilitations utilisateur le permettent.
Sélectionner une adresse de livraison
Accéder par tunnel à une adresse de livraison si les habilitations utilisateur le permettent.
Cette date est initialisée par la date du jour. Elle correspond à la date effective du retour de l'article dans l'entreprise. Elle sera utilisée, si les stocks sont mis à jour, comme date d'entrée en stock de l'article retourné.
Il s'agit d'une information statistique qui sera enregistrée dans le journal des stock au moment de l'enregistrement du retour en stock. Cette famille de mouvement est issue de la table diverse N°9. Cette information pourra être initialisée par la valeur donnée dans le paramétrage de la transaction correspondante.
On définira ici l'emplacement de type quai à utiliser par défaut pour les entrées en stock à effectuer. Une fenêtre de sélection permet de choisir les emplacements de type quai définis sur le site de réception.
La référence article saisie à ce niveau permet de filtrer les lignes de livraisons de type prêt à retourner dans la liste gauche.
Les lignes sont automatiquement initialisées à partir de la sélection d'une ou plusieurs livraisons, ou de certaines lignes de livraison, initiant le retour. Cette sélection se fait par l'intermédiaire de la liste gauche Sélection livraisons. La ligne est initialisée pour la totalité de la livraison, moins les retours déjà effectués au titre de cette livraison.
Le code article ne peut être saisi, il est initialisé par la ligne de livraison sélectionnée.
Il s'agit de la désignation article traduite dans la langue du client renseignée sur la livraison d'origine.
S'il s'agit de la désignation de l'article saisie sur la livraison d'origine.
Il s'agit de l'unité dans laquelle est exprimée le retour. Cette information n'est pas modifiable. Elle est toujours égale à l'unité de vente renseignée sur la livraison d'origine.
Le champ Quantité en prêt, exprimé dans l'unité du retour, est initialisé par la quantité maximum pouvant être retournée (quantité prêtée de la livraison d'origine moins la quantité déjà retournée). Cette quantité n'est pas modifiable.
Le champ Quantité retour, exprimé dans l'unité du retour, reste accessible et est égal par défaut à la quantité restant à retourner. Il permet de saisir la quantité effectivement retournée sur la livraison sélectionnée. Un contrôle est effectué par rapport à la quantité en prêt. Il ne sera pas possible de retourner une quantité supérieure à la quantité encore en prêt chez le client.
Le coefficient entre l'unité du retour et l'unité de stock n'est pas accessible dans le contexte d'un retour de prêt. Cette information sera toujours affichée quelque soit la transaction utilisée.
Il s'agit de l'unité de stock de l'article. Cette information n'est pas accessible. Elle sera toujours affichée quelque soit la transaction utilisée.
Il s'agit de la date de retour de prêt mentionnée sur la livraison sélectionnée. Cette information ne peut être modifiée.
Cette information est toujours initialisée à Oui par défaut. Lorsque cette zone est à Oui, on a la possibilité si la transaction l'autorise, de saisir sur la ligne de retour les informations nécessaires au mouvement de stock. Dans le cas contraire, cela signifie que l'on ne saisira pas d'entrée en stock pour la marchandise retournée parce qu'elle est cassé et que l'on ne souhaite pas faire l'entrée en stock, ou parce qu'il s'agit de la saisie d'un retour prévisionnel et que l'entrée en stock se fera à la réception de la marchandise.
En fonction de la configuration de l'article, certaines caractéristiques de stock seront à préciser. Ces caractéristiques sont les suivantes :
Le Statut. Il s'agit du statut de qualité de l'article.
Le type d'emplacement et l'emplacement si l'article est géré par emplacements.
Le lot interne.
Le nombre de Sous-lot et le numéro de Sous-lot. Le Sous-lot fin est calculé si plusieurs Sous-lots sont précisés et s'ils sont consécutifs (cette information n'est pas modifiable).
Le lot fournisseur.
Le numéro de Série si l'article est sérialisé. Le numéro de Série fin si plusieurs numéros de série sont retournés et qu'ils sont consécutifs (cette information n'est pas modifiable).
La désignation du mouvement. Il s'agit d'une description qui sera inscrite dans le journal des stocks.
En fin de ligne de retour, une fenêtre de saisie du détail stock pourra s'ouvrir automatiquement si toutes les informations de stock n'ont pas été saisies ou initialisées. Il conviendra alors de les saisir dans cet écran de détail.
Outre les caractéristiques de stock de l'article, un certains nombre de règles régissent les entrées de stock. Pour un retour de prêt ces règles peuvent être décrites de manière générales, voir Règles de gestion de stock, pour la rubrique Retour prêt. Ces règles peuvent également être affinées par Catégories d'articles ou par Catégories d'articles déclinées par sites. Une règle d'entrée de stock sur retour de prêt pourra également, si nécessaire, être définie par Catégories d'articles pour une typologie de mouvement (voir définition du code mouvement sur le paramétrage des transactions de Retours de prêt).
Dans le cas d'un retour de prêt, comme le référencement de la livraison est obligatoire, la majorité des informations seront initialisées automatiquement à partir des informations de stock de la ligne du document d'origine, d'autres devront être saisies manuellement ou seront initialisées en fonction du paramétrage associé au mouvement d'entrée de type retour de prêt.
Le statut : Il sera initialisé avec le statut de la livraison si le statut est autorisé par la règle de gestion attribuée au type de mouvement Retour de prêt (voir Statuts et Sous-statuts autorisés). Si le statut de la livraison n'est pas autorisé par la règle de gestion définie pour le retour, alors le statut par défaut de la règle de gestion sera utilisé.
Le statut n'est pas obligatoire sur la ligne de retour, mais s'il n'est pas renseigné, la fenêtre de détail stock s'ouvrira automatiquement en fin de ligne pour qu'un statut soit précisé. Dans certains cas, on pourra intentionnellement ne pas renseigner de statut, sur la ligne de document, car la marchandise retournée est de différente qualité et qu'un éclatement est nécessaire. On saisira alors cet éclatement dans la fenêtre de détail stock. Si un $ apparaît dans cette zone en fin de saisie sur la ligne de document, cela signifie que différents statuts ont été attribués et qu'il existe un sous-détail de lignes de stock.
En fonction de la règle de gestion utilisée pour la typologie de mouvement Retour de prêt, on aura la possibilité par paramétrage de générer une demande d'analyse lors de l'entrée en stock des marchandises si le statut des marchandises est en statut à contrôler (Q*).
Le type d'emplacement et l'emplacement : si l'article est géré par emplacement, un emplacement par défaut pourra être initialisé en fonction de la règle de gestion attribuée au type de mouvement Retour de prêt et en fonction des emplacements paramétrés sur la fiche Article/site. La sémantique identifiant une catégorie d'emplacement permet d'y associer sur la fiche Article/site un type d'emplacement et un emplacement éventuel. Le type d'emplacement et l'emplacement définis sur la fiche Article/site peuvent faire référence à un groupe de type d'emplacements et/ou d'emplacements si des jokers ( ?,*) sont utilisés dans leur définition (Voir Types d'emplacements et Article/site). Dans le cas de certaines typologies d'emplacements leur affectation dépendra également de leur disponibilité ou de leur capacité (gestion de remplissage). Ces informations pourront être éventuellement modifiées si nécessaire.
Si la transaction de retour le permet, un emplacement de type quai pourra être saisi en en-tête de retour. Si tel est le cas, ce sera cet emplacement qui sera systématiquement proposé par défaut. Les emplacements de type quai ne sont pas proposés en sélection si la transaction de retour ne spécifie pas les réceptions à quai.
Dans certains cas, on pourra intentionnellement ne pas saisir de type d'emplacement et/ou d'emplacement car la marchandise à retourner va être répartie sur différents emplacements de stockage. On saisira alors cette répartition dans la fenêtre de détail stock. Si un $ apparaît dans ces zones en fin de saisie, cela signifie que différents types d'emplacements et/ou emplacements ont été attribués et qu'il existe un sous-détail de lignes de stock.
A partir du champ Type d'emplacement, vous pouvez utiliser le bouton contextuel pour :
Sélectionner un type d'emplacement.
Accéder par tunnel à la table des types d'emplacements si les habilitations utilisateur le permettent.
A partir du champ Emplacement, vous pouvez utiliser le bouton contextuel pour :
Sélectionner un emplacement.
Accéder par tunnel à la table des emplacements si les habilitations utilisateur le permettent.
Accéder par tunnel à la consultation Occupation des emplacements si les habilitations utilisateur le permettent.
Accéder par tunnel à la consultation des Emplacements dédiés pour l'article en cours de saisie si les habilitations utilisateur le permettent.
Le lot interne : Cette information ne sera pas accessible sur la ligne de retour. Si le retour concerne une livraison ne référençant qu'un seul numéro de lot, celui-ci sera affiché sur la ligne. Si le document d'origine, référence plusieurs numéro de lots le sigle $ sera affiché dans la zone lot. Si la livraison est multi-lots, et que le retour ne concerne qu'une partie de la livraison le choix du lot se ferait au travers de l'écran de détail stock (en supprimant les lignes inutiles). Mêmes remarques concernant la gestion des numéros de sous-lot.
Le lot fournisseur : Cette information n'est pas accessible dans ce contexte et ce quelque soit la règle de gestion associée à la catégorie de l'article. Le lot proposer est le lot issu de la livraison d'origine.
Le numéro de série : Cette information n'est pas accessible dans ce contexte sur la ligne de retour. Si les numéros de série de la ligne de livraison sont consécutifs ils seront affichés sur la ligne de retour. Dans le cas contraire, le sigle $ sera affiché dans les deux zones pour signaler que les numéros retournés sont disjoints. Si le document d'origine contient plusieurs numéros de série et que le retour ne concerne qu'une partie de ces numéros, il faudra accéder à la fenêtre de détail stock pour choisir les numéros requis. Seuls les numéros de série de la ligne de livraison d'origine pourront être choisis. La fenêtre de sélection des numéros de série ne proposera que les numéros de série de la ligne de document d'origine.
Note concernant la cinématique de saisie en création de retour:
Lors que l'on crée une ligne de retour en sélectionnant une ligne de livraison et que plusieurs lignes de détail stock sont générées, les informations de stock ne pourront être modifiées que par l'intermédiaire de la fenêtre de Détail Stock. Seules les informations suivantes restent accessibles : Quantité et Désignation du mouvement.
Lorsqu'une seule ligne de détail stock existe, seules les informations concernant le Statut, le Type d'emplacement, L'emplacement et la Désignation du mouvement seront modifiables.
Si l'on modifie la quantité sur la ligne de retour et qu'il existe plusieurs lignes de détail stock, alors la fenêtre de détail s'ouvrira automatiquement pour permettre de choisir la ou les lignes impactées par cette modification.
Si l'on augmente la quantité sur la ligne de retour et qu'il n'existe qu'une ligne de détail stock, alors la fenêtre de détail s'ouvrira automatiquement pour permettre de spécifier que la quantité supplémentaire concerne la même ligne de détail ou une autre ligne de détail.
Si l'on diminue la quantité sur la ligne de retour et qu'il n'existe qu' une seule ligne de détail, la fenêtre de stock ne s'ouvrira pas.
Note concernant la gestion des coefficients et des unités de retour :
Lorsque le retour à pour origine un livraison, les unités utilisées pour effectuer le mouvement de stock seront celles de la livraison. Ainsi si une expédition avait pour unité de vente un Carton, mais que le mouvement de stock associé s'est fait en unité, l'unité utilisée par défaut pour faire l'entrée en stock sera l'unité.
Il n'est pas possible de modifier le coefficient de conversion entre l'unité de retour et l'unité de stock. Si dans la fenêtre de détail stock d'autres unités sont utilisées ou si des lignes avec des coefficients différents sont saisis, dans ce cas l'unité de la ligne de retour sera remplacée par l'unité de stock pour assurer une conversion avec les unités utilisées pour faire l'entrée en stock.
Il s'agit d'un texte libre qui sera inscrit dans le journal des stock pour chaque mouvement de la ligne de retour. Cette information est également modifiable dans le fenêtre de détail stock.
Il s'agit du numéro de la livraison à l'origine du retour. On a la possibilité d'accéder par tunnel à la livraison d'origine si les habilitations utilisateur le permettent.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Stock
|
La présence de ce champ est soumise au code activité WRH. |
|
Dans le cas où la transaction de saisie autorise la réception à quai (paramètre activé dans le paramétrage de la transaction) alors une zone emplacement quai apparaît en en tête de bordereau de retour. Cela permet la saisie d'un emplacement de type 'quai', emplacement reporté alors par défaut comme emplacement de retour sur chaque ligne du bordereau. L'emplacement quai saisi doit obligatoirement être rattaché au dépôt, lorsque celui-ci est renseigné.
|
Bloc numéro 2
|
Cette information non modifiable précise si le retour est de type inter-site. |
|
Cette information non modifiable précise si le retour est de type inter-société. |
|
Cette zone désigne la référence qui identifie l'article. |
|
Désignation principale de l'article provenant de
la fiche article et qui peut être modifiée lors de la saisie. |
|
  |
|
Unité de vente de l'article, à laquelle est associé le prix de vente. Unité de vente de l'article, à laquelle est associé le prix de vente. Elle est utilisée par défaut en saisie des documents ventes. |
|
Quantité livrée |
|
C'est la quantité retournée par le client, exprimée en unité de vente. Elle prend par défaut la quantité restant à retourner et reste modifiable. Il possible de saisir une quantité comprise entre 0 et la quantité restant à retourner. |
|
Coefficient permettant de calculer la quantité en unité de stock, à partir d'une quantité saisie en unité de vente. Qté en US = Qté en UV * coeff |
|
Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés :
Cette information, non modifiable, est toujours affichée quelle que soit la transaction utilisée. |
|
Il s'agit de la date de retour de prêt mentionnée sur la livraison sélectionnée. Cette information ne peut être modifiée. |
|
Indicateur "maj des stocks" |
|
La présence de ce champ est soumise au code activité WRH.
|
|
Le statut de stock permet de définir si un article est :
Les statuts et sous-statuts autorisés dans une transaction de stock peuvent dépendre : Les cumuls de stocks de l'article sont mis à jour selon le statut saisi dans les mouvements : |
|
Les types d'emplacements servent à codifier les emplacements des magasins selon leurs caractéristiques de stockage : dimensions, statuts autorisés, contraintes techniques, etc. |
|
Si l'article est géré par emplacement, un emplacement par défaut pourra être initialisé en fonction de la règle de gestion attribuée au type de mouvement 'Retour de livraison' et en fonction des emplacements paramétrés sur la fiche 'Article/dépôts' si les dépôts sont gérés, sinon ceux paramétrés sur la fiche 'Article/site'. Dans le cas de certaines typologies d'emplacements, leur affectation dépendra également de leur disponibilité ou de leur capacité (gestion de remplissage). Ces informations peuvent être modifiées si nécessaire. Si la transaction de retour le permet, un emplacement de type 'quai' pourra être saisi en en-tête de retour. Si tel est le cas, ce sera cet emplacement qui sera systématiquement proposé par défaut. Les emplacements de type quai ne sont pas proposés en sélection si la transaction de retour ne spécifie pas les réceptions à quai. Dans certains cas, on pourra intentionnellement ne pas saisir de type d'emplacement et/ou d'emplacement car la marchandise à retourner va être répartie sur différents emplacements de stockage. On saisira alors cette répartition dans la fenêtre de détail stock. Si un '$' apparaît dans ces zones en fin de saisie, cela signifie que différents types d'emplacements et/ou emplacements ont été attribués et qu'il existe un sous-détail de lignes de stock. A partir du champ "Type d'emplacement", vous pouvez utiliser le bouton contextuel pour :
A partir du champ "Emplacement", vous pouvez utiliser le bouton contextuel pour :
|
|
Lot sur lequel porte le mouvement d'entrée. |
|
Il s'agit du nombre de sous-lots sur lequel porte le mouvement de stock. |
|
Il s'agit du sous-lot sur lequel porte le mouvement de stock. |
|
Ce champ désigne le dernier sous-lot sur lequel porte le mouvement de stock. |
|
Le numéro de lot fournisseur peut être saisi à titre d'information dans les mouvements d'entrée. |
|
Composer le premier numéro de série sur lequel porte le mouvement. |
|
Ce champ désigne le numéro de série fin. |
|
Cette zone libre permet de saisir toute information complémentaire. |
|
Cette zone indique le premier identifiant enregistré. |
|
Ce champ renseigne la désignation du mouvement de stock. |
|
Ce champ est toujours alimenté. Si les habilitations de l'utilisateur le permettent, une option clic droit permet d'accéder par tunnel à la livraison d'origine. |
En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables, celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
Fermer
Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Cette fonction permet d'accéder à la fenêtre de détail stock permettant de préciser des informations de stock qui n'ont pas été saisies sur la ligne de retour ou pour procéder à des éclatements nécessaires (Retours avec des statuts différents, sur des emplacements différents...).
Cette fonction est accessible , sur la ligne de retour, uniquement lorsque la livraison est multi-lots et que le retour ne concerne qu'une partie de la livraison. Elle permet de préciser le ou les lots concernés (en supprimant les lignes inutiles).
Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Cette fonction permet d'accéder à la fenêtre de détail stock permettant de préciser des informations de stock qui n'ont pas été saisies sur la ligne de retour ou pour procéder à des éclatements nécessaires (Retours avec des statuts différents, sur des emplacements différents...). Cette fonction n'est accessible pour une ligne de retour que si les mouvements de stock n'ont pas encore été enregistrés. Si les mouvements de stock ont été enregistrés, il faudra utiliser la fonction de Modification des entrées décrite plus loin dans ce document.
Cette fonction n'est accessible , sur la ligne de retour, que pour les articles gérés par lot tant que l'entrée en stock n'a pas été effectuée (Elle est toujours accessible par l'intermédiaire des fenêtres de détail stock en création ou modification). Elle permet de consulter les caractéristiques du lot (péremption...).
Cette fonction permet de modifier les mouvements de stock qui ont été effectués lors de l'enregistrement d'un retour. Cette fonction est très semblable à la fonction de Saisie détail quantités disponible lors de l'enregistrement d'un mouvement de stock sur une ligne de retour.
Cette fonction n'est disponible qu'a partir d'une situation stable. Cela signifie que l'on ne doit pas être en modification sur le bordereau de retour (le bouton Enregistrer doit être désactivé).
A l'enregistrement d'une modification, des extournes seront effectuées sur les mouvements d'origine dans le journal de stock et de nouveaux mouvements de stock seront passés à la date des mouvements d'origine. Une modification sur entrée ne sera possible que si la ligne de stock pointée par le retour existe toujours ou si la quantité à traiter de cette ligne est suffisante.
Cette fonction permet de modifier toutes les informations de stock saisies et de supprimer des lignes de retour le cas échéant. En effet si tous les informations de stock sont supprimées, la ligne de retour sera supprimée. S'il s'agit de la seule ligne de retour, le bordereau de retour lui même sera supprimé.
Pour plus d'information sur cette fonction voir Modification des entrées.
Cette fonction permet d'accéder par tunnel à la livraison d'origine en fonction des habilitations utilisateurs.
Si un retour a généré des mouvement de stock, on ne pourra pas supprimer un retour par le bouton Supprimer. Il faudra d'abord supprimer les lignes ayant générées un mouvement de stock par la fonction Modification entrées accessible par le bouton droit sur les lignes de retour concernées.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Données stock
|
Famille de mouvement, initialisée par la famille de mouvement de la transaction utilisée. Information statistique reprise sur les mouvements de stock associés à la livraison. Cette valeur est figée si la pièce d'origine ne fait pas référence à une famille mouvement. Dans le cas contraire, c'est la famille mouvement de la pièce origine du contrôle qualité qui est proposée en priorité. |
Transport
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
Tableau Analytique
|
Ce tableau permet de renseigner ou de visualiser les axes analytiques, en fonction du paramétrage de la transaction de saisie des retours de prêt. |
|
Ce champ reprend l'intitulé de l'axe analytique. |
|
En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables, celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
Document global
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
Document manuel
|
  |
Communication
|
  |
Fermer
Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
BONRETLIV : Bons de retour client
SRETURNE : Liste des retours de vente
SRETURNL : Liste retours de vente détail
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Ce menu permet d'accéder à l'adresse de livraison du client ou de la modifier.
Champs
Les champs suivants sont présents dans cette fenêtre :
Technique
Bloc numéro 1
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
Informations DEB
|
  |
|
  |
|
  |
Flux physique
|
  |
|
  |
Flux régularisation
|
  |
|
  |
Fermer
Cette fenêtre contient les informations douanières ainsi que celles nécessaires à l'établissement de la déclaration d'échanges de biens (DEB). En création, elles sont issues de la livraison de type prêt concernée par le retour.
Les Informations CEE, utiles uniquement à la DEB, sont soumises au code activité DEB :
Les informations liées aux Flux physiques : Régime CEE et Nature transaction, soumises également au code activité DEB, sont issues du paramétrage effectué au niveau de la fonction Régimes et natures mouvement.
Toutes ces informations restent modifiables.
Cette fonction permet de visualiser la transaction de saisie de livraison utilisée.
Cette fonction permet d'accéder à l'ensemble du parc du client.
Lorsqu'un article est géré en parc, le parc du client sera mis à jour automatiquement lors de la saisie du retour avec mouvement de stock (uniquement pour les articles sérialisés).
La situation de la fiche parc sera :
Un historique identifiant l'ancienne situation (chez le client) de la fiche parc sera créé.
Dans certains cas, la mise à jour automatique ne pourra pas se faire notamment dans le cas d'articles dont le parc n'a jamais été créé au préalable. On pourra donc si nécessaire par l'intermédiaire de cette fonction (si les habilitations utilisateurs le permettent) créer une fiche parc ou mettre à jour manuellement le parc. Toute modification effectuée sur un retour après une entrée en stock ne mettra plus le parc automatiquement à jour. Il faudra procéder à une mise à jour manuelle du parc.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
"Fonction non autorisée"
Votre profil utilisateur n'a aucun droit pour cette fonction, quelque soit le site.
"Ce document n'existe pas !"
Ce message apparaît si l'opérateur saisi un numéro de retour inexistant dans un contexte de modification.
"Aucun compteur n'est affecté à ce document"
Ce message apparaît au moment de la création du retour si aucun numéro de retour n'a été saisi et que l'attribution d'un compteur est manuelle.
"Problème lors de la récupération du compteur"
Ce message apparaît s'il y a impossibilité d'attribuer un numéro de retour.
"$DELIVERY xxx Modification sur un autre poste"
Ce message apparaît si la livraison sur laquelle est associé le retour est en cours de modification sur un autre poste.
"Problème sur la table $DELIVERY"
Ce message apparaît sil y a une erreur technique sur la table des entêtes de livraison.
"Prêt ayant fait l'objet d'une facture"
Message d'avertissement.
Il apparaît en création du retour, si la livraison référencée à fait l'objet d'une facturation.
"Pas de ligne saisie. Mise à jour impossible"
Ce message apparaît si aucune ligne n'est saisie pour ce retour.
"Insertion impossible"
Ce message apparaît en création du retour, lorsque le nombre maximum de lignes sur un retour est atteint.
"Modification en cours sur un autre poste"
Ce message apparaît lorsque l'on tente de modifier un retour en cours de modification.
"Quantité retour > Quantité livrée"
Ce message apparaît lorsque l'on tente de saisir une quantité de retour supérieure à la quantité livrée restant à retourner.
"La suppression d'une ligne validée doit se faire via la fenêtre de modification"
Ce message apparaît lorsque l'on essaie de supprimer une ligne de retour ayant fait l'objet d'un mouvement de stock.
"Période indéfinie ou traitement interdit à cette date"
Ce message apparaît si la date de retour est supérieure à la date du jour, ou si le statut de la période correspondant à cette date de retour est différent de direct.
"Article bloqué pour inventaire"
Ce message apparaît si l'article à réceptionner est bloqué pour inventaire.